Une échographie obstétricale est un examen d'imagerie médicale à base d'ultrasons servant à visualiser les organes du fœtus et l'emplacement du placenta durant la grossesse. En France, chaque grossesse donne habituellement lieu à 3 échographies obstétricales : il s'agit des échographies dites "obligatoires" du 1er, 2nd et 3ème trimestre.
Les échographies obstétricales obligatoires sont effectuées par principe de précaution. Elles permettent de vérifier que le futur bébé se développe correctement et que le placenta est bien implanté dans la cavité utérine. L'échographie du 1er trimestre permet notamment de :
L'échographie du 2d et 3e trimestre recherche à chaque fois la présence éventuelle de malformations cardiaques, cérébrales ou autres. Un dépistage du placenta praevia (insertion du placenta trop bas) et autres anomalies placentaires est aussi effectué. Le sexe du futur enfant peut généralement être connu dès la seconde échographie. Au besoin, des examens complémentaires (ex. : amniocentèse) ou d'autres échographies obstétricales peuvent être programmés pour confirmer un diagnostic.
Il ne faut pas appliquer de crème ou autre produit de soin sur le ventre avant l'examen. Il sera peut-être demandé de venir avec la vessie pleine pour la première échographie obstétricale, mais de nos jours, ce n'est plus systématique. L'examen se déroule en position allongée sur le dos et dure habituellement entre 10 et 20 min. Le médecin applique un gel sur la peau à faciliter le passage des ultrasons puis il fait passer la sonde le long du ventre. Petite exception à la règle : l'échographie du 1er trimestre est de plus en plus souvent pratiquée par voie endovaginale. La sonde, recouverte d'une protection en latex à usage unique, est introduite dans le vagin.
Les ultrasons utilisés durant l'échographie obstétricale sont sans danger pour la mère et le futur bébé. C'est pourquoi cet examen fait partie du suivi de grossesse classique, contrairement aux radiographies et scanners, à base de rayons X.
L'échographieobstétricale n'est pas douloureuse. En revanche, la pression exercée par la sonde peut être désagréable, tout comme le contact du gel, froid et poisseux.