Il s’agit d’un examen visuel de la cavité utérine, à l’aide d’une mini caméra, appelée hystéroscope. Cet examen est effectué souvent lors d’une consultation gynécologique.
Son but est d’explorer la cavité utérine pour rechercher une anomalie. L’hystéroscopie permet d’explorer le canal endocervical et son trajet, la cavité utérine et les orifices internes des trompes (ostiums tubaires). Lorsque l’on suspecte une lésion, l'hystéroscopie permet au gynécologue d’effectuer une biopsie d'endomètre orientée. L’hystéroscopie ne permet ni l’exploration des trompes utérines ni celle des ovaires.
Une hystéroscopie diagnostique est réalisée par un/e gynécologue médical/e ou par un/e gynécologue-obstétricien/ne ayant l'habitude, les connnaissances et le matériel nécessaires à pratiquer cet examen. L'examen peut être réalisé à l'hôpital, en cabinet de ville ou au centre de santé.
Je pratique cet examen au cabinet Marrakech Massira.
L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première partie du cycle. Chez une femme non ménopausée, le moment idéal se situe entre J-8 et J-13 du cycle (J-1 étant le premier jour des règles). On est alors sûr de l’absence d'une grossesse débutante. Cette phase du cycle l’endomètre est fin et est facilement analysable. Chez la femme ménopausée l’examen peut être pratiqué à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement et parfois après préparation préalable par œstrogène pendant 10 jours afin d’optimiser les conditions de l’examen.
Il n’existe généralement aucune préparation ou prémédication particulières avant l’hystéroscopie diagnostique.
Il est important :
L’hystéroscopie diagnostique est pratiquée par un gynécologue. L’examen se fait sans anesthésie. Il existe deux types d’hystéroscopes : l’un souple et l’autre rigide. L’avantage de l’hystéroscope souple est qu’il s’adapte facilement au trajet du canal cervical et de se fait sa progression est indolore (diamètre moyen de 3 mm). L’hystéroscope est connecté à une caméra, qui elle, est reliée à un écran vidéo. Une perfusion de sérum physiologique est reliée à l’hystéroscope, ce qui permet de déplisser la muqueuse utérine et de mieux explorer ses parois.
La patiente s'installe en position « gynécologique ». Le médecin place le spéculum, désinfecte le col utérin puis introduit l’hystéroscope à l’utérus, par les voies naturelles.
Parfois, un complément d'échographie est effectué immédiatement après l'hystéroscopie. La présence de sérum physiologique dans la cavité utérine permet de réaliser une "hystérosonographie". Cette échographie permet ainsi d'obtenir un meilleur contraste et une mesure plus précise de la taille des lésions retrouvées.
La consultation dure environ 15 à 30 minutes, mais l’examen proprement dit ne dure qu'environ une minute.
L’hystéroscopie est souvent indolore. Parfois, l’examen est légèrement désagréable (comme des règles douloureuses).(obstruction du col nécessitant une dilatation ; patiente très stressée). Il est moins douloureux que l’hystérosalpingographie. Rarement, en fin d’examen, on pratique une biopsie de l’endomètre à l'aide une pipelle.. Celle-ci est légèrement douloureuse.
L’hystéroscopie diagnostique peut s’avérer normale. En fonction de l’indication initiale de l’examen